Lucie Delplanque : Traductrice littéraire français-anglais

Retour à la page d'acceuil Informations Liens et ressources Contact

A mon sujet…

Études

DESS de Traduction Littéraire Professionnelle, 2004
(Institut d’Études Anglophones Charles V, Paris 7)

Maîtrise de phonologie anglaise, 2002
(Université F. Rabelais, Tours)

All-sorts

DFE de cor anglais, 2006, EMMA de Joué lès Tours.
DFE de hautbois, 1998, EMMA de Joué lès Tours.

30 ans de pratique musicale. Je suis hautboïste de formation et mon parcours musical m’a amenée à explorer divers aspects de la musique : solfège, orchestres symphonique et harmonique, ensembles de musique de chambre, chœurs, chorale, troupe chantante, école de samba, groupe d’électro-pop…

Je chante actuellement dans le chœur de chambre ElaNaveVa, chœur mixte au répertoire contemporain (20e, 21e siècles) dirigé par Isabelle Faës. En 2010, notre programme s’est intéressé à la musique anglo-saxonne : John Cage, Meredith Monk, Eric Whitacre, Benjamin Britten, John Tavener, etc. En juin 2011, nous avons participé au concours national du Florilège Vocal de Tours, où nous avons obtenu deux 3e médailles. Pour la saison 2012-2013, notre répertoire « Baltiques » s’est concentré sur des pays bordant la mer baltique. Au programme, Nystedt, Tormis, Mantyjarvi, Pärt, mais également Gorecki et un peu de Poulenc, puisque c’était de saison… Pour 2013-2014, nous avons exploré le répertoire d’un compositeur français, Thierry Machuel, qui travaille beaucoup sur la poésie. Il nous a même écrit une pièce, rien que pour nos beaux yeux… ! En 2015, une nouvelle collaboration avec un compositeur français, Pierre Thilloy, sur un texte de Michel Onfray : L’antre de la hyène, créée le 7 avril 2015 à Tours. Le concert a été suivi d’une causerie avec les deux auteurs. Nous avons également présenté la cantate Fraternité de Pierre Thilloy, ainsi que les Instants Limites, de Ph. Hersant, avec des textes écrits par des détenus de la prison centrale de Clairvaux.
Pour 2016, ElaNaveVa renaît de ses cendres sous la forme d’un choeur de femmes et prépare un projet autour de textes tirés de La haine de la musique de Pascal Quignard. Des oeuvres de Whitacre, Poulenc, Hiller, Janacek sont prévues. On parle aussi d’une guitare électrique, de carmélites et d’une flûte.

Initiation au Vieil et au Moyen Anglais au cours de mon cursus universitaire

Le Burkina Faso. J’y ai passé une partie de mon enfance et la culture de ce pays représente un patrimoine culturel familial assez important.

Prix au kilo

Johnnie To, William Faulkner, Drive, The Silver Mount Zion, Bleu III, Bowie (bah oui), Taniguchi, Colum McCann, J.S. Bach, True Detective, Kim Ki Duk, Calder, Benjamin Britten, « Beast it ! », Stephen Show, Paul Eluard, Guillevic, Murakami, Knut Nystedt, les pivoines, Anthony and the Johnsons, Bram Stoker, les Monty Pythons, Blast, Bonnie « Prince » Billy, Urgences, Soap&Skin, Ismaïl Kadaré, « Say my name ! », à suivre.

« Les murs aussi
Lestent le temps. »