Lucie Delplanque : Traductrice littéraire français-anglais

Retour à la page d'acceuil Informations Liens et ressources Contact

Guy Debord : la société du spectacle et son héritage punk

Andrew Hussey
Editions Globe
Isbn : 978-2-211-21327-1

La présentation de l’éditeur :

« Du King Mob à Up Against the Wall Motherfuckers et l’Angry Brigade, de Bob Dylan à Malcolm McLaren, Yoko Ono, Mick Jagger, Tony Wilson et Joy Division en passant par Ian Sinclair ou Will Self… Andrew Hussey décrit les voies officieuses par lesquelles s’est propagée la pensée du révolutionnaire français Guy Debord dans le monde anglo-saxon…

En effet, l’instigateur de mai 1968, le concepteur de cette mystérieuse théorie situationniste, a connu une célébrité très précoce sur les campus anglais et américains. Son livre le plus connu, la Société du spectacle, se passait sous le manteau et était brandi comme le garant d’une forme concrète de contestation. Ces chemins singuliers peu connus du public français s’intriquèrent, au fil des décennies, avec ceux de la pop culture que Debord méprisait tant.

À sa mort, en 1994, il finit par jouir d’un certain prestige auprès de l’université anglo-saxonne. La Société du spectacle devint le texte de référence pour comprendre la France des années 1960. Il demeure intéressant, pour nous Français, de comprendre par quelles voies celui que nos voisins appellent toujours « le plus énigmatique des penseurs français » bâtit sa notoriété et propagea une influence durable. »

Des articles, des interviews, des reportages… sur le site des Editions Globe.


« Please, don't sit quietly. »