Lucie Delplanque : Traductrice littéraire français-anglais

Retour à la page d'acceuil Informations Liens et ressources Contact

Pelé, Ma vie de footballeur

Pelé, avec Brian Winter
Editions Globe
ISBN : 978-2-211-21834-4

Avant Messi, avant Ronaldo, avant Beckham, avant Zidane, il y avait Edson Arantes do Nascimento, plus connu sous le nom de Pelé.
Trois fois vainqueur en Coupe du monde pour son pays, 1 283 buts marqués… Pelé, la première star mondiale du football, l’ambassadeur international de la Coupe du monde 2014, se raconte et explore de façon inédite l’histoire récente de ce sport.

« Je ferme les yeux et je vois mon premier ballon de foot.

En vrai, c’était juste quelques chaussettes nouées en boule. Mes amis et moi les empruntions aux fils à linge de nos voisines. Nous tapions dans notre ballon pendant des heures, courant et criant dans les rues, nous jouions avec cette boule de chiffons jusqu’au coucher du soleil. Vous pouvez imaginer que certains de nos voisins ne voyaient pas d’un bon oeil nos cavalcades. Mais nous étions accros au foot et trop pauvres pour nous offrir d’autres plaisirs. Et nous avons toujours rendu les chaussettes à leurs propriétaires. Plus tard, je m’entraînais avec un pamplemousse ou des chiffons noués. Nous étions déjà adolescents quand nous avons joué avec un vrai ballon.
Au premier Mondial auquel j’ai participé – Suède 1958, j’avais dix-sept ans –, les ballons étaient en cuir cousu. Mais même eux sont des reliques aujourd’hui… »

Lire l’article dans le Télérama du 17 juin 2014.


« Nous voir
Comme nous voient
Les guêpes. »