Lucie Delplanque : Traductrice littéraire français-anglais

Retour à la page d'acceuil Informations Liens et ressources Contact

Salman Rushdie dans Usbek & Rica

Usbek & Rica, c’est un nouveau magazine culturel, digne enfant de la revue XXI.
150 pages d’articles, de littérature, de photos, de BD… le tout sans pub et avec un graphisme impeccable.
En ce qui me concerne, vous pourrez y lire une (très belle) nouvelle inédite de Salman Rushdie, intitulée Des hommes du Sud. Pour feuilleter Usbek & Rica, c’est .

« Le magazine emprunte son nom aux deux protagonistes du roman de Montesquieu Les Lettres Persanes, deux Perses venus observer l’Europe d’un œil faussement naïf. Fil conducteur de la lecture, le duo modernisé débarque du futur, portant sur nous le même regard décalé que ses inspirateurs.

La bande-dessinée dans laquelle ils interviennent sépare le magazine en deux parties : côté présent, l’article sur Google ainsi qu’un dossier sur les champions du monde de la dictature, un reportage photo sur “les casseurs de pierre” du Burkina Faso ou encore un long texte de Salman Rushdie sur l’Inde intitulé “Des hommes du Sud”. La transition vers le futur se fait par une uchronie rigolote et joliment illustrée : “Et si Bobby Kennedy n’avais pas été assassiné?” Côté futur, on tombe nez à nez avec un article sur le papier toilette, sobrement intitulé “Le cul des riches préfère l’épaisseur triple”, et dont l’introduction se termine par ces mots : “Depuis toujours et pour longtemps, l’hygiène anale après défécation est un incontestable marqueur social et culturel”. Si avec ça, on a pas envie d’aller plus loin… Vous trouverez aussi un dossier sur l’immortalité, un autre sur le Nigéria. On termine le voyage par une plongée dans le web, “Vers un cerveau planétaire !”, constituée d’un long entretien avec Joël de Rosnay… »

(extrait de l’article de Owni)


« Go and eat worms »