Lucie Delplanque : Traductrice littéraire français-anglais

Retour à la page d'acceuil Informations Liens et ressources Contact

#CyberMum

iRachel
Cass Hunter

Editions Jean-Claude Lattès

Lire un extrait

Paru en octobre 2018


Quoi de neuf en Syrie ?

Le jour où ils frappèrent à nos portes
Janine di Giovanni

Editions Globe

Janine di Giovanni est reporter de guerre. Après avoir couvert les conflits dans les Balkans dans les années 1990, elle se laisse happer par le Moyen-Orient, notamment la Syrie, qui exerce sur elle une fascination particulière. Elle livre ici des récits de guerre tirés de ses diverses missions.

« On ne peut s’empêcher de penser que di Giovanni met en péril sa propre santé mentale en retournant régulièrement dans de tels endroits… » – The Independent

Paru en janvier 2017


Le Club #3

Le Club #3 Love
Lauren Rowe

Editions Jean-Claude Lattès

Dernier épisode de la trilogie, dans la collection &Moi.

Lire un extrait ici.

Paru en septembre 2016


O Nem da Rocinha

NemesisNem de Rocinha
Misha Glenny

Editions Globe

 

Après la fièvre des JO, une plongée dans le Rio qu’on n’a surtout pas voulu nous montrer, par le journaliste britannique Misha Glenn. Spécialiste des pègres en tout genre, il démonte en quelques chapitres tout le mécanisme du trafic de drogue mondial.

La presse en parle :

« Le livre coup de poing de cette rentrée. Nem de Rocinha, c’est un thriller taille XXL avec chercheurs d’or, hommes d’Église, policiers ripoux, gosses de riches camés, sans oublier un baron de la drogue diplômé de mathématiques ! » – Le Quotidien

« Cet ouvrage permet de comprendre le fonctionnement d’une favela et, plus globalement, comment le crime a gangrené toutes les sphères de la société brésilienne. » – Estelle Surbranche, Plugged

« Spécialisé dans les questions de criminalité organisée, le britannique [Misha Glenny] s’aventure dans la favela de Rocinha, celle qui surplombe la route menant au village olympique, questionne les habitants… » – Le JDD

 

Lire la préface de Roberto Saviano, auteur de Gomorra.

 

Paru en août 2016


Le Club #1

Club1Le Club #1 Flirt
Lauren Rowe
J-C Lattes
Collection &Moi

Tome 1 d’une nouvelle série dans la collection &Moi.

 

Paru en mai 2016


Chen Guangcheng

L’avocat aux pieds nus
Chen Guangcheng
Editions Globe

Avocat autodidacte, cet aveugle, fils de paysan, est devenu un symbole de la lutte pour les Droits de l’homme en Chine. Après une évasion spectaculaire de sa résidence surveillée en 2012, il a rejoint les Etats-Unis, d’où il poursuit son combat.

L’auteur sera de passage à Paris le 31 août pour assurer une rencontre. Suivez le lien !

 

Paru en août 2015


Irena Sendler

La vie en bocal
Jack Meyer
ZdL Editions

Le récit romancé de la vie d’Irena Sendler, reconnue Juste parmi les Nations pour avoir sauvé plusieurs milliers d’enfants juifs du ghetto de Varsovie. Comme beaucoup d’autres, elle avait glissé dans les oubliettes de l’Histoire. C’est par hasard que trois lycéennes américaines ont retrouvé sa trace et que ses actions ont enfin été reconnues.

Le mot de l’éditeur :

« En 1999, trois lycéennes d’une petite ville du Kansas décident de participer à un concours national d’histoire réservé aux scolaires. À la recherche d’un sujet, elles apprennent par hasard l’existence d’une certaine Irena SENDLER, une Polonaise qui aurait sauvé au péril de sa vie près de 2 500 enfants juifs du Ghetto de Varsovie pendant la Seconde Guerre mondiale… Les trois jeunes filles décident d’en faire le sujet d’une pièce de théâtre : La vie en bocal. Petit à petit, à force de recherches, elles rassemblent les pièces du puzzle… En 1939, Irena SENDLER est assistante sociale pour la Ville de Varsovie. Lorsque la guerre éclate, elle se retrouve confrontée aux souffrances de toute une population, et plus particulièrement celles des Juifs du plus grand ghetto d’Europe. Rapidement, elle décide de contourner les interdits et restrictions pour venir en aide aux plus démunis. Grâce à son réseau clandestin, de nombreux enfants juifs s’évaderont du Ghetto, échappant ainsi au sort de leurs parents : la déportation et la mort à Treblinka. Les enfants reçoivent une nouvelle identité catholique, mais Irena conserve précieusement leur véritable nom, afin qu’il ne soit pas oublié. Les listes sont cachées dans des bocaux en verre enterrés dans le jardin d’une complice… »

Paru en février 2015


Abbi Glines

Simple Perfection
Abbi Glines
Editions JC Lattès
Collection &moi

Deuxième tome de la série « Perfection » d’Abbi Glines, où l’on retrouve les personnages de Rosemary Beach. Roman « New Adult » et un nouvel éditeur pour moi !

Voir également sur la page Littérature sentimentale.

Paru en février 2015


50 ans de Mankowitz

50 de rock
Photographies de Gered Mankowitz
Editions Prisma

Vous connaissez forcément une photo de Gered Mankewitz. Forcément. Cet ouvrage retrace 50 ans d’une carrière un peu dingue à photographier les grands noms de l’histoire du rock, depuis les clichés célébrissimes des Stones à ceux plus, plus confidentiels, de John Barry. Un crédit photo ahurissant pour ce très bel ouvrage.
Introduction de Peter York.
Préfaces de Annie Lennox, Keith Richards et Bill Wyman.

Voir également la page Littérature générale.

Paru en septembre 2014


Au secours : le spectacle est partout !

Guy Debord, la société du spectacle et son héritage punk
Andrew Hussey
Editions Globe

Debord vu d’Outre-Manche. Traduit à quatre mains avec Marguerite Baux.

« A mesure que la nécessité se trouve socialement rêvée, le rêve devient nécessaire. Le spectacle est le mauvais rêve de la société moderne enchaînée, qui n’exprime finalement que son désir de dormir. Le spectacle est le gardien de ce sommeil ».

Plus de détails sur la page Essais !

Paru en


Le roi Pelé

Ma vie de footballeur
Pelé, avec Brian Winter
Editions Globe

Quelques jours avant le coup d’envoi… La vie professionnelle de Edson Arantes dos Nascimento en cinq Coupes du monde.

Voir également dans la rubrique Romans et nouvelles

Paru en mai 2014


Radio Congo

Radio Congo
Ben Rawlence
Editions Globe

Suite des aventures avec les Editions Globe, qui publient un nouveau documentaire très en prise avec le monde d’aujourd’hui. Pour ma part, cette traduction a revêtu un caractère tout personnel, en raison du continent abordé. Retrouver dans les mots une véritable ambiance dont certains aspects m’étaient très familiers… comment dire… vous reprendrez bien une madeleine ?

La suite sur la page Romans et nouvelles

Paru en mars 2014


L’oeuf ou l’Apple ?

iWoz
de Steve Wozniak
Editions Globe

La biographie de « l’Autre Steve », co-fondateur d’Apple et inventeur des tout premiers « Mac ».

Voir aussi la page Romans et Nouvelles

On en parle sur le Net :

Les InRocks, sur Macworld, bien sûr… et dans le Monde aussi !

(« Enfin un graphisme qui ose la bichromie ! », dit le Graphiste enthousiaste devant la nouvelle couverture. C’est vrai qu’elles sont très belles, les couvertures de Globe…)

Paru en septembre 2013


Le loup de Wall Street, le film

Ça y est, c’est officiel, Le loup de Wall Street, de Martin Scorsese sortira en salle en décembre 2013. Avec… Leonardo, évidemment !

La bande-annonce ? Mais bien sûr, la voilà.

Ce film se base sur l’autobiographie romancée de Jordan Belfort, toujours disponible en poche. Une co-traduction de Lucie Delplanque et Erne Percibal.

Paru en juin 2013


Une histoire (presque) vraie

En route vers un avenir radieux
Brigid Pasulka
Zdl Editions

« Les choses les plus stupides que l’on fait dans sa vie sont aussi les plus belles ».

Un beau roman (une belle histoire). Un très bon moment de traduction pour moi et une seconde collaboration avec Zofia de Lannurien, qui propose une fois encore un titre fort et bien choisi pour parler de la Pologne.

Plus sur la page Romans et nouvelles.

Paru en septembre 2012


Art Spiegelman
à la Cité de la BD d’Angoulême

À l’occasion de l’exposition Le musée privé d’art spiegelman, la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image s’associe avec la société Néolibris, filiale d’IGS-CP dédiée à l’édition numérique, pour éditer un livre numérique exceptionnel au format ePub.

Le musée privé d’Art Spiegelman est un essai 100 % numérique sur l’histoire et l’esthétique de la bande dessinée. Ce livre numérique propose au lecteur un long essai d’Art Spiegelman que j’ai traduit de l’américain :

un aperçu idiosyncrasique de l’histoire et de l’esthétique de la bande dessinée

Ce texte, inédit en France, est la synthèse des réflexions et considérations d’Art Spiegelman qui a prononcé, depuis trente ans, de nombreuses conférences sur la bande dessinée à la San Francisco Academy of Art et à la School of Visual Arts de New York, ainsi que dans des colloques et symposiums, pour rendre hommage au patrimoine du Neuvième Art auquel il a, avec constance, montré son attachement dans son œuvre elle-même.

Pour plus de détails ou pour lire un extrait de l’article, rendez-vous sur la page Essais et Prose de pensée et sur la page de la Cité de la BD.

Paru en janvier 2012


Facebook de poche

La revanche d’un solitaire
Ben Mezrich
J’ai Lu
ISBN : 978-2290030561

Sorti en poche !

Paru en octobre 2011


Et la Pologne dans tout ça ?

Churchill à Yalta, la Pologne trahie
Michael Dobbs
Zofia de Lannurien Editions

Une première et très agréable collaboration avec cette nouvelle maison d’édition bordelaise.

Pour lire la préface de l’auteur, cliquez ici.

Pour plus de détails, rendez-vous à la page Romans et Nouvelles.

Paru en mai 2011


Roberto Burle Marx à la Cité de l’architecture et du patrimoine

Roberto Burle Marx, la modernité du paysage
Editions Actar
ISBN : 978-8492861682

Catalogue de l’exposition consacrée à l’architecte paysager brésilien au Palais de Chaillot, du 23 mars 2011 ou 24 juillet 2011.
Dans ce catalogue au crédit photo absolument magnifique, j’ai traduit de longs essais rédigés par de grand noms du paysagisme et de l’architecture :

Paysages instables, de Farès el-Dadah, professeur à l’école d’architecture de Houston.
Le Corbusier cannibalisé, de Valerie Fraser, professeur à l’University of Essex, spécialiste de l’architecture Sud-américaine.
Parterres en l’air : Roberto Burle Marx et le toit-jardin moderne, de Dorothée Imbert, directrice du département de paysagisme de la Graduate School of Architecture & Urban Design de St Louis.
Bifurcations, de Lars Lerup, professeur à la Riche School of Architecture.

Paru en avril 2011


Le loup de poche

Sortie en poche du roman

Le loup de Wall Street
Jordan Belfort
Le Livre de Poche
ISBN 978-2253129042

Pour plus de détails sur ce roman, rendez-vous dans la rubrique Romans et Nouvelles

Paru en février 2011


Animal Designer

Dites-le avec des animaux…

Voici le projet Animals du graphiste Alexis Pierre.
Créez et partagez des aventures bestiales grâce à l’éditeur d’images et partagez vos créations sur Internet. C’est totalement libre (images en license CC) et gratuit.

Pour créer vos image, c’est sur l’éditeur Animal Designer.
Pour découvrir celles des internautes, c’est dans la galerie.

Have fun !

Paru en novembre 2010


The Social Network

La sortie du film The Social Network, de David Fincher est prévue 13 octobre 2010. Le film s’inspire du livre de Ben Mezrich, La revanche d’un solitaire, qui relate l’histoire de Mark Zuckerberg, fondateur du réseau social Facebook. Publié en 2010 aux Editions Max Milo, traduit de l’anglais (USA) par moi-même.

Pour voir la bande-annonce, c’est

Pour le livre, voyez un peu plus bas ou bien rendez-vous dans la rubrique Romans et Nouvelles.

Paru en octobre 2010


A rose is a rose is a rose…

J’ai cette fois-ci traduit Ne deviens pas journaliste, une nouvelle inédite de Colum McCann, auteur de Danseur, Zoli, Et que le vaste monde poursuive sa course folle, Les saisons de la nuit, etc., pour le deuxième numéro du magazine culturel Usbek & Rica,  paru le 9 septembre.

Paru en septembre 2010


Salman Rushdie dans Usbek & Rica

Usbek & Rica, c’est un nouveau magazine culturel, digne enfant de la revue XXI.
150 pages d’articles, de littérature, de photos, de BD… le tout sans pub et avec un graphisme impeccable.
En ce qui me concerne, vous pourrez y lire une (très belle) nouvelle inédite de Salman Rushdie, intitulée Des hommes du Sud. Pour feuilleter Usbek & Rica, c’est . (more…)

Paru en juin 2010


Facebook en personne

La revanche d’un solitaire
Ben Mezrich
Max Milo Editions

Mark Zuckerberg est un étudiant de Harvard brillant et talentueux, particulièrement doué en informatique. Mais le génie ne suffit pas à le rendre populaire. Sa vie sociale et sexuelle est presque inexistante. Un soir, il pirate le trombinoscope de l’université et crée en quelques heures un site pour noter les filles du campus sur leur apparence. Le succès est immédiat. Le prototype de Facebook est né.
Aidé de son unique ami Eduardo Saverin, il développe le projet. S’ensuit une aventure hors du commun, peuplée d’investisseurs agitant des millions de dollars, de femmes superbes, de jumeaux de deux mètres qui accusent Mark de plagiat et en veulent à sa vie. Alors que Facebook prospère, l’amitié entre Mark et Eduardo dégénère. Aujourd’hui, 400 millions de personnes sont connectées mais… les deux amis ne se parlent plus.
La Revanche d’un solitaire est le récit fascinant d’un simple geek devenu milliardaire et surtout celui de l’un des plus grands succès de l’histoire d’Internet. Une vue imprenable sur les coulisses du capitalisme numérique.

Paru en janvier 2010


Un loup pour l’Homme

Le Loup de Wall Street
Jordan Belfort
Max Milo Editions

« Oui, aujourd’hui, je sais que le lancer de nains, c’est mal, et que c’est mal aussi de partouzer avec quatre putains, et que c’est mal de manipuler le cours des actions. »

Jordan Belfort nous fait entrer dans le temple de la spéculation mondiale, découvrir ses coulisses mafieuses, ses secrets scandaleux, ses escroqueries énormes. Nul ne les connaît mieux que lui : il n’y a pas si longtemps, tout le monde dans le milieu de la Bourse l’appelait le loup de Wall Street. Comment est-il devenu l’un des hommes les plus riches de New York ? Comment, à force d’excès en tout genre, a-t-il fini par être arrêté par le FBI ?
Avec un sens hallucinant de la narration et du rythme, Belfort nous raconte son histoire tragi-comique, de ses débuts de trader jusqu’à sa chute vertigineuse, en passant par les sommets de la fortune la plus insolente, les fêtes les plus décadentes, les cocktails de psychotropes les plus fous. Une vie de rock star.
Cette autobiographie du plus dément des requins de la finance restera dans les annales. Parce qu’elle est authentiquement insensée. Et parce qu’elle constitue le faire-part de décès des exubérantes années Bourse. À moins que tout ne recommence de plus belle demain ?

Feuilleter le livre sur Electre

Paru en avril 2009


Coffret Paris

L’histoire cachée de Paris, des origines à nos jours
Andrew Hussey
Max Milo Editions

Coffret regroupant les deux tomes Paris, ville catin et Paris, ville rebelle

Paris, ville des arts et de l’élégance, du raffinement parfumé, de la poésie romantique ? Qui croit encore à ce cliché de surface ? Le vrai Paris s’est au fil des siècles construit sur autre chose que de la ouate : du sang, de la boue et du sperme. C’est la thèse soigneusement et passionnément démontrée par Andrew Hussey, érudit iconoclaste tellement amoureux de la capitale française qu’il en accepte tous les vices passés. Scènes de débauche, cannibalisme, corruption, massacres, famines, prostitution, maladies et autres réjouissances colmatent les fondations de cette ville sublimement monstrueuse. Il fallait un Anglais pour scruter sans chichis le roman de Paris, à travers les yeux des petites gens, des bas-fonds, des classes dangereuses et des insurgés. La Grande Histoire n’est pourtant pas négligée – on croise dans ce récit titanesque les plus grands noms, de Philippe le Bel à Catherine de Médicis –, mais elle montre son vrai visage, cruel et fou. Best-seller dans les pays anglo-saxons, voici un regard joyeusement sombre sur la Ville Lumière qui fera date.

Feuilleter le tome 1 et le tome 2 sur Electre.

Paru en novembre 2008


« On y va ? »