Lucie Delplanque : Traductrice littéraire français-anglais

Retour à la page d'acceuil Informations Liens et ressources Contact

Nem de Rocinha

NemesisMisha Glenny
Editions Globe
ISBN 978-2-211-22926-5

Plongée fascinante dans l’empire de la Rocinha, Nem de Rocinha retrace l’ascension fulgurante et la chute vertigineuse du plus grand gangster brésilien.

Ce livre cru sur les mécanismes du crime organisé raconte dans le détail comment des hommes et des femmes sont capables de survivre voire de prospérer dans les conditions les plus hostiles. Comment ils négocient l’étroite frontière entre la vie et la mort.

Paru en août 2016


En route vers un avenir radieux

Brigid Pasulka
Zdl Editions
ISBN : 978-2-9538791-3-1

À la veille de la seconde guerre mondiale, dans un village niché au sein des montagnes du sud de la Pologne, un jeune homme surnommé Pigeon tombe éperdument amoureux d’une jeune fille au regard angélique, Anielica. Le Pigeon fait des merveilles de ses ‟mains d’or” et entreprend de transformer le modeste logis familial en une belle demeure, construisant ainsi les fondements de son amour pour Anielica.
Bien des années plus tard, dans la Pologne des années 1990, une jeune Polonaise tente à son tour sa chance à Cracovie…

Un beau roman (une belle histoire !), un très bon moment de traduction pour moi et une seconde collaboration avec Zofia de Lannurien, qui propose une fois encore un titre fort et bien choisi pour parler de la Pologne.

Paru en septembre 2012


Churchill à Yalta, la Pologne trahie

Michael Dobbs
Zofia de Lannurien Editions
ISBN : 978-2-9538791-0-0

Yalta, Crimée, 4 février 1945. La Seconde Guerre mondiale se termine. Les trois hommes les plus puissants de la planète, Winston CHURCHILL, Franklin ROOSEVELT et Joseph STALINE, se réunissent pour organiser les modalités de la paix et surtout redessiner la carte du monde. Ces supposés alliés vont se livrer une guerre sans merci, se mentir, se trahir, entamant un bras de fer pour trouver un accord commun et assurer leur place dans l’Histoire. ROOSEVELT est moribond, CHURCHILL n’est plus ce lion rugissant et STALINE agit en prédateur sûr de lui. CHURCHILL, entré en guerre pour sauver la Pologne des mains des Allemands, sait qu’il va devoir la céder aux Russes. Parallèlement, sur cette toile de fond, se dessine le destin de Nowak, un officier polonais issu de l’aristocratie. Ce dernier compte sur l’appui de CHURCHILL pour sauver sa famille et son peuple… Pour le grand public, les accords de Yalta symbolisent la victoire des trois grandes puissances, ce qui justifie le titre de l’ouvrage de Michael DOBBS paru en Grande-Bretagne : « Le triomphe de CHURCHILL » ; mais le choix du sous-titre de ce livre « Le roman de la trahison » n’est pas bénin ! C’est donc un autre éclairage que Michael DOBBS donne à la conférence de Yalta et à la personnalité de CHURCHILL décrit avec truculence mais également avec les faiblesses d’un homme vieillissant, contesté au sein de son propre camp.


Paru en mai 2011


Ne deviens pas journaliste

Colum McCann
Illustrations de Paul Blow
Publié dans la revue Usbek&Rica N°2 (septembre 2010)
ISBN : 2953627634

Nouvelle inédite de Colum McCann.

Paru en septembre 2010


Des hommes du Sud

Salman Rushdie
Illustrations de Laura Rodriguez
publiée dans la revue Usbek & Rica N°1 (juin 2010)
ISBN : 978-2-9536276-0-2

Nouvelle inédite de Salman Rushdie.

« Le jour de la chute de Junior, tout commence comme n’importe quel autre jour : la chaleur explosant en mille vagues dans l’air, le soleil tonitruant, le flux et le reflux soudain de la circulation, le chant des prières dans le lointain, la musique d’un film de série B montant de l’étage inférieur, les coups de reins aguicheurs d’un item number sur l’écran de télévision d’un voisin, les pleurs d’un enfants, les réprimandes d’une mère, un rire inexpliqué, des expectorations écarlates, les bicyclettes, les nattes encore humides des écolières, l’odeur du café doux et fort, l’éclat vert d’une aile dans un arbre. Senior et Junior, deux hommes très vieux, ouvrent les yeux dans leur chambre respective, au quatrième étage d’un immeuble bleu-vert dans une ruelle bordée d’arbres, à un jet de pierre d’Elliot’s Beach (…)
Presque aussitôt, ils se mettent à parler. Les paroles qu’ils échangent ne sont pas nouvelles. Ce sont des palabres rituelles, hommage au jour nouveau offert dans un jeu de questions-réponses, tels les dialogues rythmiques ou les joutes des virtuoses de la musique carnatique, lors du festival de décembre… »

Paru en juin 2010


La revanche d’un solitaire – La véritable histoire du fondateur de FACEBOOK

Ben Mezrich
Max Milo Editions
Collection Essais-Documents
ISBN 2353410790
réédité en février 2011

Mark Zuckerberg est un étudiant de Harvard brillant et talentueux, particulièrement doué en informatique. Mais le génie ne suffit pas à le rendre populaire. Sa vie sociale et sexuelle est presque inexistante. Un soir, il pirate le trombinoscope de l’université et crée en quelques heures un site pour noter les filles du campus sur leur apparence. Le succès est immédiat. Le prototype de Facebook est né.

Aidé de son unique ami Eduardo Saverin, il développe le projet. S’ensuit une aventure hors du commun, peuplée d’investisseurs agitant des millions de dollars, de femmes superbes, de jumeaux de deux mètres qui accusent Mark de plagiat et en veulent à sa vie. Alors que Facebook prospère, l’amitié entre Mark et Eduardo dégénère. Aujourd hui, 350 millions de personnes sont connectées mais… les deux amis ne se parlent plus.

La Revanche d’un solitaire est le récit fascinant d’un simple geek devenu milliardaire et surtout celui de l’un des plus grands succès de l’histoire d’Internet. Une vue imprenable sur les coulisses du capitalisme numérique.

Paru en janvier 2010


Le loup de Wall Street

Jordan Belfort
Sortie en poche le 16 février 2011

Le Livre de Poche
ISBN : 978-2253129042

Wall Street, le temple de la spéculation financière : nul, mieux que Jordan Belfort, ne connaît ses coulisses mafieuses, ses secrets scandaleux, ses escroqueries énormes. Surnommé, il n’y a pas si longtemps encore, le loup de Wall Street, il était devenu devenu l’un des hommes les plus riches de New York. Pourtant le FBI va s’intéresser à lui et l’arrêter . Avec un sens aigu de la narration et du rythme, Belfort nous raconte son histoire tragi-comique, de ses débuts de trader jusqu’à sa chute, évoquant au passage ses fêtes décadentes, l’abus de drogues en tout genre. Une vie de rock star. Par sa démesure même, cette autobiographie du plus dément des requins de la finance restera dans les annales.

Paru en avril 2009


« Please, don't sit quietly. »